

L'ArtScène à Avignon
Découvrez notre école des arts de la scène et studio dans le Vaucluse
C'est dans un cadre convivial et sérieux que nous vous accueillons, amateurs et professionnels, dans notre école L’ArtScène à Avignon.

Les plus de l'école L'ArtScène
L’ArtScène, la première École des Arts de la Scène du Vaucluse, a été fondée en 2016 par Coralie PRESSARD, chanteuse et coach vocal depuis plusieurs années, dans une volonté de proposer à ses élèves un apprentissage complet de leur art.
Chant, théâtre, expression, danse, mais aussi préparation aux castings, révélation de talents, développement d’identité artistique et enregistrement studio... l’école propose tous les outils pour s’épanouir pleinement sur scène et sur les ondes.
Les cours sont ouverts aux enfants, adolescents et adultes débutants, confirmés et professionnels.
L’école s’installe au Théâtre de l’Adresse à Avignon, et devient la seule école professionnelle du spectacle débouchant automatiquement sur le métier en partenariat avec le Festival Off d’Avignon.
400 m2 d’espaces dédiés aux répétitions et spectacles : plateau scénique avec gradins, salle de danse, salle de répétition chant et musique, studio d’enregistrement et espace détente… nos étudiants se sentiront chez eux dans un lieu professionnel !

Une équipe qualifiée à votre disposition

Coralie Pressard
En savoir plus
De formation classique au Conservatoire de musique de Cannes, Coralie Pressard débute son apprentissage par le violon et le solfège et obtient son 1er prix. Passionnée par le chant et la scène, elle se forme également dans l’école de comédie musicale CADEM, où elle se révèle dans de nombreux spectacles. Elle perfectionne sa technique vocale en suivant les cours de chant lyrique, puis de variété jazz au Conservatoire. Elle poursuit ses études à la Faculté de Nice et obtient sa Licence en Musicologie, et les termine au Centre de Formation de Musicien Intervenant d’Aix-en-Provence où elle empoche son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Dès lors, elle enseigne le chant et le chant choral en conservatoires, écoles de musique et groupes scolaires, et forme pour des projets en lien avec l’Opera d’Avignon et les Chorégies d’Orange. En parallèle, elle écrit et compose ses propres chansons. Elle sort son premier album en 2013 et enchaine les concerts avec ses musiciens. Elle ajoute à sa formation un stage intensif à la Musical Academy International de Nancy. Elle crée en Aout 2016 son école des arts de la scène, L’ArtScène, à Avignon. Elle y enseigne le chant, la technique vocale et l’interprétation, et dirige une équipe pédagogique dans la formation à la comédie musicale. Depuis 2018, elle prépare et présente ses chanteurs aux castings et collabore avec Bruno Berberes (The Voice) et les équipes de La France a un Incroyable Talent. En 2019, Coralie Pressard fonde le label L’ArtScène Music Label afin de développer et produire de jeunes artistes locaux. Elle écrit, compose, arrange, réalise, produit et diffuse de nouveaux projets. En 2020, elle investit dans ses propres locaux et lance l’artiste O’Maley qui sort son premier single.

Nicolas Maury
En savoir plus
Nicolas Maury est né en 1979. Auteur, comédien et metteur en scène, il a été formé au Nouveau Théâtre d'Angers - Scène Nationale et anime depuis 1999 des dizaines d'ateliers en milieu scolaire et auprès de comédiens amateurs dans le Gard. Il est l'auteur et interprète des spectacles "Fuck Off" et "REPLAY" ainsi que de "QUENTIN WOODY STEVEN ET MOI" qui ont tous remporté un grand succès au Festival d'Avignon Off et en tournée. Six de ses pièces sont publiées chez ALNA éditeur.

Sylvie Herbulot
En savoir plus
Professeure diplômée d'État aux Métiers de la Forme, Sylvie Herbulot enseigne depuis 32 ans. Passionnée par les Claquettes Américaines et toutes formes de danses, elle ouvre l'école "Tap Fit Studio" à Saint Rémy de Provence en 2010. Formée par Éric Scialo (Montpellier), elle travaille avec de nombreux professeurs français et internationaux (Fabien Ruiz, Steve Zee, Steven Harper, Dorel Surbeck, Pia Neise, Sarah Pétronio...). Passionnée par la Pédagogie, qui évolue à chaque nouvelle rencontre, elle aime allier le mouvement et le rythme au service de la création et l'expressivité.

Valery Rodriguez
En savoir plus
Né en région toulousaine en 1972, Valery débute des études classiques de piano au Conservatoire de Toulouse. Affranchi du conservatoire, il rencontre le compositeur et metteur en scène Gilles Ramade, qui le mène à être admis au London Studio Centre. Dans cet univers anglophone, il devient bilingue et suit une formation intense en danse, chant et théâtre. Il atteint alors son potentiel artistique en matière de performance, de création et de production tout en façonnant les contours de sa future profession. Nourri de toute cette énergie créative, il est très vite repéré par une agence artistique qui l’accompagne vers sa première signature pour une tournée au sein de la comédie musicale Martin Guerre. Imaginé par le duo talentueux formé par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil et produit par le célèbre Cameron Mackintosh, le spectacle rencontre une grande audience et obtient un Laurence Olivier Award, l’équivalent britannique des Molières français. Pendant plusieurs années, Valery participe ainsi à de nombreuses comédies musicales à succès. De Chantons Sous La Pluie à Hair, en passant par Les Misérables, Les Enfants du Soleil ou encore West Side Story, chaque production est une nouvelle opportunité pour lui de partager l’étendu de son talent. En 2008, après une année enthousiasmante passée au sein de la troupe du Roi Lion, Valery ne résiste plus à l’appel de la mise en scène. Il crée Swinging Life. Cette première production retrace un demi-siècle de musique afro-américaine et rencontre immédiatement le public. Jouée de nombreuses fois dans différents théâtres renommés comme l’Alhambra, le Comedia ou encore Bobino, la revue séduit aussi en tournée. Animé par le succès de cette première création, il prolonge l’expérience en dessinant la scénographie et la mise en espace, à l’Opéra de Rennes, d’une oeuvre de Cole Porter, La Revue des Ambassadeurs. En 2015, il imagine The Black Legends et, à travers ce tour de force aux Folies Bergère, confirme son ambition de réinventer à sa façon le théâtre musical contemporain. Ce spectacle partira en tournée internationale cette année, avant de s’installer à Paris.

Bruno Berberes
En savoir plus
Bruno Berberes est un homme de l’ombre qui a propulsé la carrière des meilleurs vendeurs de disques du moment. Il sillonne de nombreux terrains pour repérer des voix. Ce faisant, il impose une folle diversité de physiques à la télé ou dans ses comédies musicales. Il détient un don indéniable pour dénicher les nouveaux talents de demain, créer la surprise, assurer le spectacle, faire que chaque catégorie de téléspectateurs s’y reconnaissent. C’est par un témoignage de confiance et un heureux hasard que tout commence ! Pascal Obispo, Dove Attia et Albert Cohen confient à Bruno son 1ᵉʳ casting « les Dix Commandements » équipe B, ce qui sera le point de départ d’un enchaînement d’aventures musicales : Comédies Musicales : Autant en emporte le vent, le Graal, le Roi Soleil, Sol en Cirque, Les Hors la loi, Rabbi Jacob, Cléopâtre, Je m'voyais déjà, Cendrillon, Mozart l’opéra rock, Aymée ou la planète des signes, Il était une fois Joe Dassin, Le magicien d’oz, Adam et Eve, 1789 Les amants de la Bastille, Dracula, Salut les copains, DISCO, Robin des bois, Pinocchio, Cabaret (reprise Mogador ) Dothy, Sister Act, Mistinguett, Aladin, Love Circus, Flashdanse, Notre dame de Paris (nouvelle tournée), Résiste, les 3 mousquetaires, Timéo, Le rouge et le Noir, Saturday Night Fever au Palais des Sports et Priscilla Folle du désert au Casino de Paris... pour la Télévision : Il dirige et collabore à de nombreux castings de Talent Shows : Nouvelle star 1, Star Académie 1, Directeur de casting et artistique de The Voice, The Voice Kids depuis la 1ere saison. Il est membre du jury avec Nathalie Correy et Maureen d’Or de l’émission « l’Ecole des stars » sur Direct 8, télé crochet pour enfants prometteurs. Producteur exécutif pour la France jusqu’en 2010, il commente également les demi-finales de l’Eurovision pour le groupe France Télévision en 2011, 2012, 2013 et 2014. Il préside le jury de la France à l’Eurovision et représente à ce titre la France lors de différents concours en 2015. En 2018, il est nommé Directeur Artistique de Destination Eurovision l’émission de sélection pour La France à l’Eurovision 2018. Pour la Radio : il est Chroniqueur sur France Bleu pour l’émission du week-end : « On repeint la musique » avec Serge Poezevara.

ANIKO OROSZ
En savoir plus
Des son plus jeune âge, Aniko se passionne pour la danse et se forme au Modern Jazz, Classique et au Show Danse au sein de Grapevine Show Dance Club, une école de danse de sa ville natale en Hongrie. Au fil du temps, elle intègre la cie de cette école avec laquelle elle se produira sur scène à de nombreuses reprises en Hongrie et à l’étranger. Durant cette période elle découvre la danse Hip Hop et s'entraîne en autodidacte puis se perfectionne en participant à de nombreux stages, auditions et concours. À l'âge de 18 ans, elle commence à enseigner le Hip Hop tout en poursuivant ses études d'éducatrice physique. Une fois diplômée, elle suit une formation professionnelle en Modern Jazz et Contemporain puis aide à la création d'une nouvelle école de danse Dance for Art où elle se professionalise en tant qu'enseignante et chorégraphe de Show Danse / Hip Hop. En 2012 après une belle rencontre avec UP'N Dance Monteux, elle décide de s'installer en France pour poursuivre sa carrière professionnelle de danse. Cette même année, elle participe au sein du groupe UP'N Dance à l'UDO championship à Paris où elles terminent à la seconde place qui en plus de leur titre de vice championne d'Europe, les qualifient à la finale mondiale à Blackpool en Angleterre. Elles remporteront par la suite cette finale et deviennent championne du monde. Depuis 2013, elle enseigne la danse Hip-Hop dans plusieurs structures de la région et se spécialise en Waacking et House Dance en suivant de nombreux stages avec des danseurs de renommée internationale. Forte de son expérience dans tous les styles de danse et de son oreille musicale attentive, elle chorégraphie des comédies musicales et enseigne la danse aux chanteurs.

AMANDINE FLÉ
En savoir plus
Musicienne / Chanteuse
C’est à cinq ans qu’Amandine commence le piano. Après des années de pratiques
auprès des professeurs Florence Gautier et Pierre Pradier c’est à l’âge de quinze
ans qu’elle se met à chanter.! Elle intègre la faculté d’Aix en Provence et le
conservatoire d’Aix en Provence en chant lyrique ou elle rencontre les membres du
groupe Spiz avec qui elle se produira durant 3 années. Elle intègre par la suite le
groupe L’arbre à Kiwi après son déménagement à Paris, groupe dont elle est la
chanteuse et mélodiste sur certains morceaux avec Emmanuel Rekassa
Comédienne
Après son année de maîtrise, Amandine quitte Aix pour Paris ou elle s’ouvre à la
pratique théâtrale en intégrant les cours Florent durant trois années. C’est
accompagnée par ses professeurs Nicolas Lormeau et Michel Vuillermoz qu’elle
découvre les joies de l’interprétation. Le théâtre est une vraie découverte et c’est à
l’occasion de sa troisième année qu’elle mariera ses deux amours. C’est avec
Lucie Navarre auteur et metteur en scène qu’elle écrira ses premières
compositions à l’occasion de leur création originale Manège pièce pour lequel elle
obtient un prix spécial pour la composition. Elle travaille pendant plusieurs année
avec la compagnie de théâtre CQFD dans laquelle elle sera comédienne et
composera la musique de ses créations originales (Pinocch de Paname, Alice et
le miroir se brisa, L’inattendu etc…). Après plusieurs années de pratique
théâtrale et de musique, les deux discipline lui deviennent indissociables. De retour
dans le sud elle y rencontre Nicolas Valsan et intègre sa compagnie Artémia pour
plusieurs créations théâtrales et plusieurs années de professorat dans des ateliers
théâtres auprès de professionnels et amateurs.
Chef de Chœurs
Ce sont les comédiens et metteurs en scène Sylvain Guichard et Benjamin
Bourgois qui la lancent sur ce terrain là et quel terrain! Celui de l’harmonie. C’est
ainsi qu’elle débute en dirigeant des choeurs de femmes de quatre ou cinq
chanteuses. Elle y découvre alors la direction de choeur et les
arrangements. Après sont déménagement en Provence elle à la joie de se voir
confier la chorale de l’association HAS (Marseille) à l’occasion de son assemblée
générale qu’elle souhaite artistique. C’est à cette période également qu'elle travaille
aux côtés d'Alexis Loizon et Alyzée Lalande pour le spectacle "Sandy et Dany",
librement inspiré de la comédie musicale Grease et joué au théâtre Saint Exupéry à
Marignane.

FRED VIENOT
En savoir plus
Frédéric Viénot est musicien, créateur sonore, régisseur son, et régisseur général. Parallèlement à des études littéraires qui auraient dû le conduire à l'enseignement du français, il participe à plusieurs formations musicales comme auteur-compositeur guitariste. C'est avec le groupe Les Cracheurs de Soleils qu'il se professionnalise. En 1998, il est embauché pour la première fois par le Festival d'Avignon au poste de régisseur son. C'est dans la chapelle des Pénitents Blancs qu'il redécouvre le théâtre. Il choisit résolument ce métier qui lui permettra de satisfaire son goût pour le verbe comme sa passion pour le son. Au terme d'une formation de Régisseur du Spectacle vivant, il est recruté pour travailler sur un spectacle de Jacques Lassalle, Médée, avec Isabelle Huppert et Jean-Quentin Chatelain, entre autres. Les collaborations et les tournées vont alors s'enchaîner (Joël Jouanneau, Bruno Dizien, Gao Xingjian, Patrick Pineau, Vincent Goethals, Les chiens de Navarre, Vincent Macaigne...). En 2002, il prend le poste de régisseur son à la Cour d'Honneur du Palais des papes, puis celui de régisseur général adjoint, responsable du service son. Il profite d'une année sans tournée pour suivre une formation de Directeur Technique du Spectacle vivant à l'ISTS à Avignon. En 2010, il signe la création son du spectacle très controversé de Christoph Marthaler, Papperlapapp , programmé dans la cour d'honneur du palais des papes à Avignon. En 2014, il revient à la cour avec "Le Prince de Hombourg", mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2008, il est embauché sur le festival Actoral créé et animé par Hubert Colas à Marseille. Il participe aux éditions suivantes et entame une collaboration technique et artistique avec le metteur en scène phocéen (Le Livre d'or de Jan, Kolik, Stop ou Tout est bruit pour qui a peur, "Zep", "No Signal", "Gratte-Ciel", "Nécessaire et Urgent", "Texte M", "Une Mouette"). Depuis 2013, il assume la direction technique du festival Actoral. Il est également l'auteur d'un texte dramatique "Peut mieux faire" et d'un recueil de textes poétiques "Onze".

BARBARA MUZNY
En savoir plus
D’origine tchèque, Barbara est à la fois passionnée des langues et d’art. C’est par le chant qu’elle a commencé à s’intéresser à la langue anglaise, très jeune dès l’âge de 6 ans. Elle s’est naturellement dirigée vers une carrière d’enseignante d’anglais dans l’éducation nationale, tout en continuant à pratiquer sa passion pour les arts de la scène. Riche d’une formation aux Cours Florent, elle utilise la pratique du chant et du théâtre dans ses méthodes d’enseignement de l’anglais. Elle se produit dans des spectacles de comédie musicale et pièces de théâtre. Enseignante au collège et à l’université depuis 15 ans, elle a récemment créé une formation de conversations pour adultes en anglais.

ALEXIA DALMAS
En savoir plus
Make up Artist et coiffeuse studio depuis 2009. D’une passion de jeune fille Alexia en a fait son métier, celui de créer des personnages, de faire vivre des histoires sur les visages, d’illuminer les mariées. En passant par le maquillage de scène, opéra, théâtre, spectacles, concert, et de multiples rencontres, Alexia aime la diversité de son métier où elle adore aussi les mariages, les cours de maquillage et les formations qu’elles proposent depuis 5 ans à travers toute la France. Apprendre et transmettre est une vraie révélation et voir les personnes devenir autonome est une grande satisfaction.

THIBAULT JAUME
professeur de musique
En savoir plus
Musicien et guitariste éclectique, Thibault commence la musique à l’âge de six ans par le piano qu’il pratiquera pendant sept ans. Il participera pendant cette période à de nombreux concours nationaux et internationaux. À 15 ans, il découvre la guitare et s’intéresse très vite à différents styles très variés en commençant par le reggae, le blues, le rock puis la funk pour ensuite s’orienter vers un répertoire plus Jazz ou encore swing marche. Passionné de vieilles chansons françaises et de belles mélodies, il se sert de toutes ces inspirations pour exprimer au mieux la musique à travers la guitare. Il intègre le conservatoire en 2017 où il étudie le solfège, la guitare classique, la guitare jazz et les musiques actuelles amplifiées. Il obtient son diplôme d’études musicales en 2021 avec la mention très bien. Parallèlement, il joue dans différentes formations musicales comme l’ensemble Bandura qui associe Instruments traditionnels et musique moderne, il joue aussi dans des ensembles de jazz allant du duo au sextet ou avec le big band du conservatoire d’Avignon dans lequel il joue depuis 2018, l’accompagnement de chorale pendant le festival les choralies en 2019,ou encore des projets personnels basés sur des compositions comme le projet "voyage au bord du ciel" qu'il enregistrera au cours de l'été 2021. Étant sensible au partage à la transmission, c’est tout naturellement que Thibault s’est tourné vers l’enseignement depuis ses 17 ans en donnant des cours particuliers, en enseignant dans les écoles communales, mais aussi en organisant régulièrement des stages mettant en avant l’accompagnement, l’arrangement et le partage musical.


16 avenue Pierre Semard
84000 Avignon
06.85.36.98.09


